Le sous-genre Hesperhodos

Exemples: R. stellata, R. minutifolia

Morphologie

Ce sont en particulier leurs fruits qui les caractérisent; ils présentent des
caractéristiques considérées comme ancestrales..

  • Fruits non refermés à leur partie supérieure par un "disque" (sorte de couvercle présent habituellement et destiné à protéger les "akènes" (graines) en développement et juste percé d'un orifice laissant affleurer ou dépasser les parties réceptrices des organes femelles);
  • sépales s'épaississant à la base (ils se confondront avec le reste du fruit à maturité) et se refermant progressivement après la fécondation à titre d'alternative pour protéger les akènes;
  • akènes disposés au fond du fruit et en partie implantées sur un torus comme chez les Carolinae.

Habitat

R. stellata croît dans des régions montagneuses (vers 2000 m) chaudes et sèches l'été, mais aux gelées assez sévères l'hiver et aux printemps humides. R. minutifolia croît dans des contrées où les principales précipitations se produisent sous forme de brouillards. Sa morphologie caractérisée par de nombreuses aspérités la rend probablement apte à capter l'humidité atmosphérique et à faire ruisseler les gouttelettes formées par la condensation jusqu'à son pied.


Géographie

Ces roses se rencontrent sur une faible superficie dans deux régions semi-désertiques, au sud des USA d'une part (ouest du Texas, sud du Nouveau Mexique, nord de l'Arizona pour R. stellata) et au nord du Mexique d'autre part (péninsule de Basse Californie pour R. minutifolia).


Commentaires

Boulenger considérait les Hesperhodos comme proches des potentilles et approuvait l'idée du botaniste américain Cockerell de les séparer encore plus des autres roses.


Exemples et llustrations

La "rose étoilée" (R. stellata Wooton)

Les expériences de croisements réussies brillamment par Louis Lens entre R. stellata et des roses de plusieurs autres sections aussi bien américaines qu'asiatiques montrent bien que les Hesperhodos ne se sont pas définitivement éloignés des autres roses au cours de l'évolution.

Illustration: fruits de R. stellata.


La rose à feuilles minuscules (R. minutifolia Engelmann)

Cyrus Guernsey Pringle (1838-1911), horticulteur du Vermont fut l'un des premiers grands collecteurs d'herbiers à être envoyés à la "conquête botanique" du Mexique.
Ce spécimen fut récolté au cours de l'expédition durant laquelle on découvrit l'espèce en question au nord-ouest de la Basse Californie, en territoire mexicain (les initiales n. sp. sur l'herbier signalent que cette espèce est nouvelle).
La rose à feuilles minuscules forme des buissons très touffus pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, mais le plus souvent très bas et prostrés, superficiellement analogues à certains rosiers de la section Pimpinellifoliae (voir plus loin). On en rencontre paraît-il à fleurs roses ou blanches dans les mêmes sites.

Herbier: C. G. Pringle, Hillsides Todos Santos Bay, Lower California, 1882; herbier Crépin.



 

© ivan louette et Commune de Chaumont-Gistoux, 2005.
Reproduction électronique autorisée moyennant mention de la source.
Republication papier autorisée, aux conditions suivantes.
Ni la Commune de Chaumont-Gistoux, ni les personnes agissant en son nom ne peuvent être tenues responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations diffusées sur ce site Web.
 

Réouvrir la page
"Classer les roses"

g. Rosa

s/g. Eurosa

s. Chinenses
s. Banksianae
s. Laevigatae
s. Bracteatae
s. Synstylae
s. Pimpinellifoliae
s. Gymnocarpae
s. Sericeae
s. Cinnamomeae
s. Carolinae
s. Caninae

s/s. Caninae
s/s. Villosae
s/s. Rubiginosae
s/s. Stylosae

s. Gallicanae

s/g. Platyrhodon
s/g. Hesperhodos
s/g. Hulthemia